Refonte de télétravail.guru (1/4) - Le Branding.

Je voulais commencer par le design de l’application, et par ça j’entends l’aspect image de marque et “maquette”. @constant_des nous avait fait un POC aux petits oignons avec Bootstrap, qui synthétisait bien l’idée.

Capture de l’ancienne version de teletravail.guru

Ceci dit, comme l’idée était d’attirer les gens, il me fallait quelque chose d’accueillant, et un peu plus sexy (en rapport avec l’aspect guru serait un plus).

Du coup, plutôt que de démarrer directement sur le design du site en soi, je voulais d’abord trouver une “voix” graphique. Je suis loin d’être une bête en design, mais j’applique UN principe religieusement: less is more. J’ai donc ouvert un draft @figmadesign et commencé à itérer.

Tableau Figma de réflexion sur le logo de teletravail.guru, où le logo principal reprend la forme d’un géotag dans lequel on trouve une moustache avec un bindi sur le haut du tag

Même si je n’étais pas bien convaincu par tout, j’en ai discuté avec @constant_des et un ami, qui m’ont fait un retour que je partage complètement:

“Ça fait trop appli de méditation”

Ceci dit le premier logo reprenant un géotag leur a bien plu. Je suis retourné sur mon draft figma pour encore l’améliorer. J’ai donc pris sur moi de re-dessiner l’ensemble:

  • le géotag pour qu’il soit plus généreux
  • le soleil / bindi, pour qu’il soit plus proportionnel
  • la moustache, qu’elle ressemble à une moustache

Le géotag redessiné, avec une nouvelle moustache, en noir et blanc

J’ai aussi supprimé les couleurs pour avoir quelque chose de plus passe partout dans un premier temps. Ça m’a amené à mes premières tentatives de variations, et d’utilisation.

Une version arrondie du logo, où le géotag est simplement remplacé par un cercle

Une image pour réseaux sociaux, dans lequel on peut lire “Impactful text about something amazing around remote. Make you think isn’t it?”. Dans le coin inférieur droit, on retrouve le logo basé sur le géotag

Ça ne m’allait toujours pas, donc j’ai encore enlevé du contenu.

La version arrondie du logo, dans lequel le cercle est remplacé par le mot télétravail.guru, où le texte suit la forme du cercle initial.

Une fois arrivé sur cette version, j’arrive à me faire à l’idée de ce qui allait faire la quintessence de communication visuelle de teletravail.guru: la moustache. Je lui ai appliqué le dégradé trouvé précédemment, et nous voilà avec un logo qui m’allait bien.

On ne retrouve que la moustache de tous les éléments qui étaient présents dans le logo. On a une variation en noir et une suivant un dégradé rappelant un coucher de soleil

Je trouve que cette première démarche démontre bien qu’on peut faire pas mal de choses avec des design simples et une démarche itérative. Mais je n’aurais pas été autant satisfait si je n’avais pas eu de retours qui m’ont permis d’avancer plus vite.

Donc, si je devais résumer les leçons à tirer pour en faire un post Linkedin je dirais:

  1. “Less is more”, ça marche, en tout cas ça me plait
  2. Avoir une démarche itérative, ne pas hésiter à redémarrer
  3. Savoir s’entourer pour faire mieux

Dans le prochain post ( Refonte de télétravail.guru (2/4) - Le Design ), j'explique comment j'ai appliqué les mêmes principes pour le design de la page d'accueil du site.